La famille comme protagoniste, c’est ainsi que nous comprenons l’éducation
“L’initiative provient
des familles.”
des familles.”
La famille est le milieu naturel pour l’éducation et par conséquent, les parents sont les premiers responsables de l’éducation des enfants.
Ils ont cependant, le droit de choisir un modèle éducatif en accord avec leurs principes et, c’est pour cela qu’un groupe de pères et de mères ont initié les écoles des familles.
Les professeurs mettent leur connaissance pédagogique et
leur expérience éducative au service des familles pour que
leurs enfants deviennent des personnes intègres, des
citoyens solidaires et des professionnels compétents.
Notre projet encourage l’excellence académique chez tous
les élèves selon leurs capacités, en promouvant la
recherche de la vérité et la pratique des vertus, comme
base de la vie personnelle, familiale et sociale.
Pour que l’éducation soit cohérente et efficace, la famille et l’école doivent participer conjointement. On y arrive spécialement grâce aux entrevues que les parents ont avec les précepteurs de leurs enfants, et aussi à travers les activités formatives, les cours d’orientation familiale et la collaboration d’un couple chargé des familles de chaque niveau.
Cette collaboration famille-école est l’élément essentiel qui permet la croissance intégrale de nos élèves.
Comprendre toutes les dimensions de la personne.
L’éducation de l’affectivité, l’intelligence, les dimensions sociales, physiques et spirituelles s’intègrent dans notre projet éducatif grâce à une vision chrétienne du monde et de la personne.
L’éducation de l’affectivité, l’éducation physique et avoir une vie souhaitable sont importantes pour que chaque élève grandisse avec une responsabilité équilibrée et soit heureux.
L’éducation intellectuelle consiste à aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences qui leurs permettront un apprentissage continu tout au long de la vie.
L’éducation sociale aide à être en relation avec les autres et à comprendre la dignité et le respect que mérite toute personne, son intégration sociale et l’égalité de droits et devoirs.
Nous entendons l’éducation spirituelle comme un élément décisif pour le développement intégral de chaque personne. Nous confions la formation chrétienne à la Prélature de l’Opus Dei. On développe ainsi l’esprit que Saint Josemaria a diffusé : chercher Dieu dans le travail quotidien, à travers un travail bien fait, au service des autres en le faisant avec la confiance d’un enfant.
Quelques-uns des biens qui proviennent de notre modèle éducatif sont : la valeur de chaque vie humaine, sa croissance digne et libre, la famille comme base de toute structure humaine et sociale, le respect de toutes les cultures et religions, et l’égalité d’opportunités entre les hommes et les femmes.
Nous encourageons les vertus chez les élèves, ces habitudes qui permettent de nous perfectionner comme des personnes et nous aident à croitre comme des citoyens libres et responsables
Nous encourageons les vertus chez les élèves, ces habitudes qui permettent de nous perfectionner comme des personnes et nous aident à croitre comme des citoyens libres et responsables
Les vertus-habitudes de la volonté qui aident à choisir le bien-être s’enseignent principalement à travers l’exemple. C’est pourquoi nous nous efforçons de les vivre, autant que nous essayons de les transmettre.
On s’améliore
en ayant des vertus
Chaque élève est unique
A travers une attention personnalisée de chaque élève et de chaque famille, nous voulons les aider à améliorer et à contribuer à une société plurielle, respectueuse et digne. Les principes qui guident notre action éducative sont :
L’éducation
spécialisée
Nous traitons chaque élève comme unique, avec sa personnalité, ses capacités et sa situation personnelle et familiale.
Une conception innovatrice de l’éducation différenciée
comprise comme un modèle pédagogique qui permet d’optimiser l’attention personnalisée de chaque élève selon ses différences naturelles, en encourageant positivement la même dignité et l’égalité entre les hommes et les femmes
L’éducation pour la
liberté
et la responsabilité personnelle pour que chacun cherche des solutions aux divers problèmes humains de sorte à créer plus d’opportunité avec un engagement solidaire avec les autres, et particulièrement avec ceux qui en ont le plus besoin.
L’éducation par la société
de la connaissance
qui encourage une nouvelle manière d’apprendre et d’acquérir la connaissance, tant individuellement qu’en groupe, disposés à le partager avec les autres.
En plus des réalités culturelles, naturelles, sociales et techniques de chaque matière, nous nous centrons sur l’acquisition des compétences qui permettent de grandir intellectuellement et professionnellement
Nous prenons en compte dans notre projet des activités orientées vers le développement de chacune des capacités intellectuelles : depuis la connaissance et la mémoire jusqu’à la compréhension plus complète.
La formation humaniste, d’inspiration chrétienne, nous aide à comprendre qui est l’homme et comment il doit vivre pour atteindre le bonheur.
Nous voyons le multilinguisme comme un outil d’intégration au sein de la communauté, de connaissance et de relation dans un monde global.
Nous donnons une importance spéciale aux compétences, apprendre en apprenant et apprendre à coopérer, avec ses conséquences directes comme les habitudes de réflexion et de dialogue, l’esprit critique et la capacité de décision personnelle et conjointe
L’investigation scientifique est, pour nous, un outil de progrès culturel et humain.
L’esprit de créativité et d’innovation sont nécessaires pour vivre dans une société changeante et plurielle.
Nous développons l’éducation esthétique et la recherche de la beauté, à travers diverses manifestations artistiques.
Pour rendre effectif ce projet, nous priorisons la formation du corps enseignant et l’amélioration de leurs compétences pédagogiques.
Du point de vue de l’innovation
pédagogique
Dans un climat de confiance et de respect
L’engagement entre les parents, les professeurs et les élèves se base sur la confiance. L’autorité se fonde dans l’unité des critères éducatifs entre parents et professeurs, dans un environnement de respect mutuel.
La relation entre les familles, le corps enseignant, le personnel non enseignant et les élèves est cordiale, d’échange, de respect, de confiance et de remerciement.
Nous faisons en sorte que chaque personne se sente valorisée et aimée, dans un environnement familial de confiance et d’exigence.
Les mécanismes de participation et d’évaluation scolaire sont une excellente opportunité de connaitre les aspects à améliorer et les solutions plus adéquates pour atteindre nos objectifs.
Quand l’élève termine ses études dans l’école, elle maintient un lien avec lui et un contact formatif. Elle organise périodiquement des activités et des rencontres pour les anciens élèves.